Ce que nous pratiquons sous le nom de Hath yog / hatha yoga représente le raja yoga tel que défini page précédente sans les deux premières parties, yam et niyam.
Le hatha yoga a donc 6 parties au lieu de 8.
On entend parfois dire que le hatha yoga est le yoga de la lune et du soleil…mais hatha yoga ne veut pas du tout dire cela. Hatha yoga veut dire « yoga têtu ». En effet, cela vient des nagha baba, des sadus qui s’enduisent de cendre, et qui ont décidé que yam et niyam n’étaient pas indispensables, que cela viendrait tout seul avec le reste.
Le but du hatha yoga est donc toujours l’union avec la réalité, un but complètement spirituel.
Les postures de yoga, les asanas, ont pour but de purifier le corps, de l’accorder, afin de pouvoir ensuite entrer dans les autres pratiques. Dans cette tradition on croit que si le corps n’est pas maitrisé on ne pourra jamais maîtriser l’esprit.
Par une pratique correcte des postures, vous devez normalement prendre conscience totalement de votre corps, le nettoyer, afin de pouvoir calmer l’esprit. Les effets « secondaires » sont la santé, le bien-être, la beauté, ce qui attire la majorité des gens vers le yoga.